[ATTAC] Convention Citoyenne sur le Climat : face à l’immobilisme politique, une ambition citoyenne

[Lien : Note d’ATTAC sur le rapport final de la Convention Citoyenne sur le Climat]

Voici une des analyses les plus complètes du rapport de 500 pages contenant les 149 propositions retenues et votées par la Convention Citoyenne pour le Climat (voir lien ci-dessus). Après plusieurs semaines de travaux, les groupes Ecologie & Société et Finance d’Attac ont fait l’analyse complète de ce rapport final. L’objectif est de donner des pistes de réflexions permettant de valider la portée politique forte de ce rapport et sa grande cohérence, mais également de proposer des axes de réflexion autour des points qui continuent à faire débat.

Bien entendu, la principale limite de cet exercice inédit de convention citoyenne est qu’il s’inscrit dans un contexte politique fermé avec peu de marges de manœuvres autre que de proposer une succession de mesures. Or, une suite de textes, même les plus pertinents, ne fondent pas une politique. Il ne faut donc pas en attendre des pistes pour un changement systémique pourtant souhaitable. Il n’en reste pas moins que c’est un des documents les plus ambitieux et cohérent de ces dernières années sur l’écologie en France.

Quoi qu’il en soit, il est maintenant important de se regrouper, notamment avec l’association des 150 qui fait suite à la convention, pour forcer ce gouvernement à prendre en compte l’écologie et le social dans cette fin de quinquennat. Ou à défaut, pour que les citoyens se rendent compte de l’écart entre les politiques actuelles et ce qu’il faudrait envisager pour la préservation de nos écosystèmes tout en respectant une réelle justice sociale.

[contribution des Enragés de l’écologie sur les thématiques Constitution, Transport et Protection des écosystèmes]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s